La nouvelle Règlementation Thermique 2012 est à honneur !

Publié le 8 Février 2013

La nouvelle Règlementation Thermique 2012 est à honneur !

OBJECTIFS

Le Grenelle de l'Environnement a décidé de cette nouvelle réglementation thermique appelée RT2012 afin de réduire par 3 la consommation d'énergie primaire : de 150 kWh/m2/an en moyenne (RT 2005) à moins de 50 kWh/m2/an ( RT 2012 ) pour les nouvelles constructions dans notre région.

Cette norme permettra ainsi de diminuer la facture énergétique de consommation des ménages , et d'autre part de protéger notre environnement.

EXIGENCES

1 / Un bâti performant en terme d’isolation thermique, d’étanchéité de l’enveloppe (<0,50 au lieu des 0,60m3/h/m² exigées), d’inertie de la structure mais aussi d'une bonne orientation des espaces vitrés pour profiter des apports d’énergie solaire et de lumière naturelle.

Cette exigence est qualifiée dans la RT 2012 par le coefficient Bbio, exprimé en points, il permet de déterminer le bon niveau de conception bioclimatique du bâtiment et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage.

2 / Un Confort énergétique pour favoriser les équipements énergétiques à haut rendement, et à l’utilisation des énergies renouvelables.

Voici quelques solutions d'équipements pour la bonne réalisation d'une maison en RT 2012 :Pompe à chaleur ou chaudière à condensation avec plancher chauffant basse température ou radiateurs pour plus de confort et une chaleur plus homogène. Et chauffe-eau thermodynamique ou à énergie solaire pour produire votre eau chaude tout en réalisant des économies

La Consommation d'énergie primaire (Cep) de votre projet doit être inférieure aux 50 kWh/an/m² (une moyenne qui est corrigée par des coefficients tenant compte d'un ensemble de critères, en particulier la situation géographique, l'altitude, et le type d'usage du bâtiment).

3 / Un Confort d’été grâce à une conception intelligente pour limiter les consommations d’énergie sans surinvestissement et des solutions architecturales vous seront proposées : des débords de toits, des terrasses couvertes côté sud pour vous protéger du soleil l’été...En prenant en considération l’orientation d’une plus grande surface vitrée, qui doit être dorénavant égale ou supérieure à 1/6 de votre surface habitable.

La troisième exigence de la RT 2012 concerne le confort d’été, la Température Intérieure Conventionnelle (TIC), impose un seuil de température maximum à ne pas dépasser au cours d'une période de 5 jours consécutifs très chauds.

A savoir : Une bonne orientation est la première source d'économie !

Et Après ?

A l'horizon 2020 , les maisons devront être à énergie positive :

Les bâtiments devront produire plus d'énergie qu'ils n' en consomment (BEPOS).

Ainsi le BEPOS est avant tout un BEPAS ( Bâtiment à Énergie Passive), cette réglementation va encore plus loin dans la performance énergétique, car toutes les énergies seront récupérées ( par exemple : les eaux grises ).

CONCLUSION

Pour atteindre ses objectifs de consommation et obtenir un logement conforme , il est fortement conseillé de s'adresser à des professionnels avertis et compétents.

Pour connaître les risques et sanctions du non respect de cette réglementation, rendez-vous sur www.maisons-aquitaine.fr

A lire aussi "le petit lexique" de la RT 2012

Pour plus d'informations ...

ORIGINE

« C'est une avancée majeure, le " saut énergétique " le plus important depuis ces 30 dernières années. Cette réglementation s'inscrit dans un vaste projet d'économie d'énergie engagé dès 1975 après le premier choc pétrolier. Depuis, les gouvernements successifs n'ont cessé d'imposer une réglementation pour améliorer l'efficacité énergétique dans un premier temps, puis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et maintenant pour faire appel aux énergies renouvelables. Le logement est le premier secteur visé car c'est le plus énergivore et celui qui produit un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre ».

Rédigé par Maisons Aquitaine

Publié dans #Expertise, #Actualite, #Solutions, #Architecture, #Construction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article