La liste des points à mettre sur les i avant de construire...

Publié le 23 Juillet 2013

La liste des points à mettre sur les i avant de construire...

Voici 10 conseils de Maisons Aquitaine, pour bien vous protéger.

1 - FAIRE PREUVE D’ADRESSE CÔTÉ TERRAIN

L’acquisition du terrain est une opération “coup de coeur” qui appartient à l’acquéreur. Cependant, l’adresse de votre terrain est tout aussi subjective que primordiale ! Voici quelques bonnes questions à vous poser : coût de sa viabilité? Accès ? Topographie ? Qualité du sol ? Exposition ? Environnement ? Valeur ajoutée à la revente ?... À noter que l’expertise technique ne pourra être obtenue qu’auprès d’un professionnel de la construction.

2 - SE MÉFIER DES OFFRES COUP DE POING

Ce qui compte, c’est le coût global de son projet et que ce budget soit tenu. Faites preuve de discernement envers les offres trop belles pour être vraies. L’addition pourrait être plus lourde à l’arrivée et ainsi ne pas être prise en compte dans le financement.

3 - EXIGER DES TENANTS ET ABOUTISSANTS

Demandez tous les documents nécessaires à votre prise de décision : un avant-projet complet faisant suite à une visite terrain et avec des surfaces précises, une pré-étude thermique, une notice descriptive exhaustive, un prix précis des travaux compris et des travaux restants à la charge du maître d’ouvrage…

Vous pourrez juger de la réactivité de votre interlocuteur à vous fournir ces documents.

4 - CHOISIR LE BON PROFESSIONNEL

Avant de vous engager, vérifiez quelques critères de choix : ancienneté, historique, santé financière, notoriété...

5 - REFUSER DE BANQUER

Faites-vous remettre la cotation Banque de France qui est mise à jour et adressée une fois par an à toutes les sociétés. Cela vous donnera un bon indicateur de la santé financière de votre futur constructeur.

6 - NE CROIRE QUE CE QUE VOUS VOYEZ

Exigez à minima une visite de réalisations en cours du constructeur.

7 - ÉVITER LES DÉBORDEMENTS

Demandez à votre interlocuteur de présenter l’équipe dédiée au projet. Exigez une somme de compétences mises à votre disposition : les équipes paraissent-elles disponibles ? Débordées ? Professionnelles ? Réactives ?

8 - PROTÉGER SES ARRIÈRES

Exigez un bon niveau de garanties : une garantie de prix ferme et définitif, une garantie de

livraison à délais convenus, une garantie financière d’achèvement des travaux, ainsi qu’une assurance Dommages Ouvrage. L’engagement d’un contrat par la loi n°90-1129 du 19 Décembre 1990 vous permettra d’obtenir toutes ces garanties.

9 - PAYER LE JUSTE PRIX

Chaque m² construit coûte en terme de construction, d’entretien, de chauffage, et d’impôts. Privilégiez le confort, l’esthétisme et la qualité des matériaux utilisés au dépend de la surface superflue.

10 - FAIRE D’UN RÊVE UNE RÉALITE

Le bonheur c’est de continuer à désirer

ce que l’on a déjà” (St Augustin).

A méditer ...

Rédigé par Maisons Aquitaine

Publié dans #Construction, #Solutions, #Expertise, #Architecture, #Actualite, #Deco

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article