Déco : jeu de couleurs d'intérieur

Publié le 13 Mai 2013

Déco : jeu de couleurs d'intérieur

« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » ! Et pourtant, LA question qui revient sans cesse lorsqu’un projet immobilier s’achève, devinez… « l’harmonie des couleurs » !

Quand l’intérieur se joue des couleurs…

Les plus pragmatiques vous diront que le blanc s’accorde avec tout. Pas faux.

Mais des blancs, il en existe tant ! Et il y a tant à dire et à faire pour créer une atmosphère particulière avec les couleurs, dérivées ou non de blanc…

La couleur influencerait notre humeur… Tiens donc !

Avant même de chercher la teinte qui conviendra à votre futur salon, un conseil : posez-vous quelques questions :

  • Est-ce une pièce publique ou privée ?

  • Ai-je besoin de m’y reposer ou d’y être actif ?

  • Quel membre de ma famille a besoin d’apaisement ?

  • Quel autre a besoin de stimulation ?

Grâce à ses paramètres savamment listés, vous pourrez vous diriger vers des teintes chaudes (rouge, orange, jaune) ou froides (bleu, vert).

OK et maintenant comment les accorder ensemble ?

Veillez à respecter quelques règles de proportions : 30% de votre vision est dédié au sol, 60% aux murs et 10% aux accessoires. L’harmonie de votre pièce dépendra de cet équilibre subtil entre les trois. Attention toutefois à ne pas créer une ambiance terne et plate par un assemblage de coloris trop basiques et unis.

Pour plus de fantaisie, choisissez une teinte pour vos murs et déclinez-la dans son camaïeu. Ou, choisissez son exact opposé. N’oubliez pas les motifs et les textures qui permettent de varier les tons tout en douceur.

Dernière astuce, si vous osez des choix colorés forts, préférez les appliquer sur les meubles, qui sont facile à déplacer, que sur les murs. On ne sait jamais, si vous veniez à vous lasser…

Les couleurs apportent de la joie et de la bonne humeur dans une maison, donnez-leur une place de choix dans votre vie !

Rédigé par Maisons Aquitaine

Publié dans #Architecture, #Solutions, #Expertise, #Deco, #Construction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article